PRÉSENTATION
Domaine d'étude
Cette licence professionnelle forme les étudiants à la conception, la production et la commercialisation de produits événementiels.
Diplôme national
La licence professionnelle Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires, parcours Tourisme d’Affaires, Festivalier et Territoires (TAFT) s’inscrit dans l’offre de formation de notre département Campus de Mende de l'Université de Nîmes. Cette formation est accessible en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Objectifs et compétences
DES OBJECTIFS DE PROFESSIONNALISATION
L’objectif est de former des responsables dans le domaine de l’organisation et la gestion de l’offre d’événementiels culturels et de manifestations professionnelles, en valorisant les ressources d’un territoire et la promotion du tourisme local.
Cette formation permet une professionnalisation dans le domaine du management de l’événementiel et de la valorisation du territoire. Elle offre l’acquisition de compétences solides relatives aux différentes phases de l’ingénierie touristique en tenant compte des particularités du territoire et des clientèles spécifiques (touriste d’affaires, festivalier, population locale, etc.).
À l’issue de la formation, le diplômé EST capable de :
- Planifier, mettre en œuvre et promouvoir des produits événementiels
- Participer à la gestion d’une entreprise de tourisme au niveau de ses différentes fonctions (stratégie, marketing, finance, ressources humaines, etc.)
- Maîtriser les méthodes de communication et outils numériques
- Échanger un vocabulaire professionnel du tourisme en langues étrangères
- Gérer des situations complexes et intégrer la dimension responsable d’un projet
- Mobiliser des connaissances et répondre aux attentes de divers types de clientèles
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation a pour finalité directe l’emploi. Elle intègre des enseignements de qualité dispensés par des professionnels et des universitaires autour de 7 Unités d’Enseignements.
La formation vise l’acquisition de savoirs fondamentaux relatifs au tourisme et à ses enjeux mais aussi le développement de compétences pointues en ingénierie événementielle (conception et production d’événementiels privés, professionnels ou touristiques).
Les cours sont dispensés sur 2 semestres (septembre à décembre et janvier à mars). Le volume horaire est de 465 h.
Langues étrangères : Anglais (obligatoire) puis au choix Espagnol ou Chinois (niveau débutant ou avancé). Les étudiants peuvent présenter le TOEIC anglais en cours d'année universitaire.
Réalisation d'un projet tutoré dans le domaine du tourisme et de l'événementiel.
stage ou APPRENTISSAGE
L’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou stage (3 à 6 mois) permet à l’étudiant de développer des connaissances sectorielles plus poussées.
L'étudiant a le choix: suivre la formation en alternance ou réaliser un stage en fin d'année.
- Le stage est d'une durée minimale de 3 mois et d'une durée maximale de 6 mois. Le campus de Mende encourage les étudiants à réaliser des stages longs et les accompagne dans leurs démarches. Il se déroule à compter de début avril. Il peut s'effectuer tant en France qu'à l'étranger.
- L'alternance se déroule sous un rythme de 3 jours / 2 jours d'octobre à mars, puis à partir d'avril à plein temps en milieu professionnel. Calendrier de l'alternance pour l'année universitaire en cours.
Comment intégrer la licence pro taft?
La Licence Professionnelle « Tourisme d’Affaires, Festivalier et Territoires » est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac + 2 dans les domaines du tourisme, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, marketing, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, GEA, technologies de la commercialisation.
Et après...
Les étudiants visent une insertion professionnelle tant au sein de structures institutionnelles, associatives que privées.
Les étudiants visent une insertion professionnelle tant au sein de structures institutionnelles, associatives que privées. Souvent le stage est le premier pas vers une professionnalisation puisque certains étudiants se voient proposer un contrat de travail en lieu et place du stage ou une embauche dans la continuité de leur stage.
Exemples de métiers
• Chargé de projets touristiques et événementiels
• Chargé de mission tourisme et loisirs dans les collectivités territoriales
• Assistant commercial et relations presses
• Assistant communication et digital
• Gestionnaire de palais des congrès, parc des expositions, centre d’affaires
• Conseiller voyage ou responsable d’équipe sur plateau d’affaires
• Concepteur et gestionnaire de produits de tourisme d’affaires et/ ou festivalier
• Animateur de démarches participatives